Je suis mauvaise en orthographe n’importe qui d’un peu averti en cette matière le détectera après avoir lu quelques lignes de ma prose. C’est un fait je peux me relire 20 fois à l’envers à l’endroit et de travers je vais toujours laisser passer un « S » ou un participe passé mal maitrisé. Ce n’est pas que je ne connais pas la règle ni que je m’en moque c’est juste que je suis atteinte de cécité momentanée quand je relis un texte : je me laisse embarquer par le sens et je ne voie plus les incohérences grammaticales.
J’accepte volontiers la critique quand elle est constructive : qu’on me corrige mes fautes ou qu’on me demande « tu es sure de toi à cet endroit ? » et je vais bien volontiers amender le texte fautif. Par contre je supporte mal cette remarque générale et lapidaire : fais attention à ton orthographe ! Je ne suis plus une gamine et je fais de mon mieux si je fais des fautes ce n’est pas exprès pour que se moque de moi ou parce que je prends les choses par-dessus la jambe. Si je fais des fautes c’est parce que je suis incapable de faire mieux.
Cette petite remarque faite sur un ton gênée m’irrite car je sens la condescendance : « à son âge c’est une honte de ne maitriser le français écrit à ce point ! Je lui dis gentiment et discrètement dés fois que personne n’ai osé lui dire avant, la pauvre…. » Et bien si ! On me l’a souvent dit et souvent de cette manière inutile et condescendante : fais attention à ton orthographe. Comme si cette injonction pouvais tout modifier et que je puisse palier mon handicap simplement parce qu’on me l’aura recommandé !
Ca ne me vexe pas vraiment : je connais ma valeur sur le plan professionnel et humain : Je suis reconnue comme efficiente dans un certain nombre de domaines tout à fait honorables, j’ai une culture générale raisonnablement développée, je lis énormément… j’ai un certain nombre de défauts mais je ne doute pas d’avoir des qualités qui font de moi une bonne professionnelle. Alors ça m’énerve d’être jugée sur un point mineur de ma production.
Oui l’orthographe est un point mineur c’est juste une convention qui permet de normaliser l’écriture mais, n’exagérons pas, je n’écrit pas en langage SMS (j’en suis incapable, j’écris toujours in-extenso même sur mon téléphone portable) et la plupart de mes lecteurs vont comprendre ce que je veux dire et n’est-ce pas le but principal de l’écriture : être compris ! En plus, grâce au correcteur orthographique de Word, le nombre d’erreurs graves est limité.
Alors qu’est ce qui gène vraiment mes interlocuteurs ? L’image certainement : rendre un texte avec des fautes c’est rendre un travail imparfait, non-finalisé, bâclé peut-être…l’image renvoyée ainsi est celle d'une médiocre inculte c'est triste mais je m'en remettrais!
le problème c'est que cette petite remarque sur mon orthographe n'est pas bienveillante. elle n'existe que pour blesser et non pour aider : l'aide serais de proposer une solution pas de souligner un défaut.
Pensez y la prochaine fois que vous faites une remarque sur le travail de quelqu'un : demander vous si vous voulez vraiment l'aider ou juste l'enfoncer?